top of page
4_edited.jpg

UN MINDSET AGUERRI & SEREIN PAR

la Force Mentale

NOTION DE PERFORMANCE

" La seule limite à notre épanouissement de demain
sera nos doutes d'aujourd'hui"

|
F.D ROOSEVELT

 

Bien souvent la notion de “performance” effraie - soyons honnêtes et n’ayons pas peur des grands mots! - parce que pour beaucoup elle est synonyme de difficultés, de contraintes, de sacrifices, qu'on s'imagine insurmontables. 

 

Certains pensent qu'elle est réservée à un type de personnalité en particulier, et utile uniquement pour accomplir des choses de l'ordre de l'exploit, de l'extraordinaire, de l'exceptionnel.

 

D'autres préfèrent l'éviter parce qu'elle impliquerait de devoir être en compétition avec les autres, ce qui sous-entendrait qu'il faille chercher à être ou à faire mieux que les autres en les écrasant ou en les dénigrant. Ce serait alors une démarche égocentrique voire narcissique, ou tout du moins individualiste qui entraînerait passablement le rejet des autres …

 

Et si tout cela n’était que des préjugés, ou une mauvaise perception, ou bien encore ... des excuses au final ?

 

Quel est votre rapport avec la notion de "performance" ?

Seriez-vous prêt(e) à concevoir la performance sous un nouveau jour ?

​

AMÉLIORATION DE SOI

" Si vous projetez délibérément d'être moins que ce que vous êtes capable d'être, alors vous serez profondément malheureux pour le reste de votre vie."

|
ABRAHAM MASLOW

 

Lorsqu’on entre dans une démarche de développement personnel, il y a forcément une volonté ou un besoin d’amélioration, soit par le changement d’une situation ou d’un état qui ne nous convient plus, soit par l’aspiration d’une vie plus épanouissante.

 

Afin que cette démarche soit menée à bien, elle nécessite de clarifier le but, l’objectif.

Or qui dit objectif, dit atteinte ou réussite, et lorsqu’on a un objectif à atteindre, quelle meilleure alliée que la recherche de performance pour y arriver?

 

La performance n’est pas une fin en soi, c’est un mindset que l’on acquiert comme moyen de parvenir à son objectif, et contrairement à ce que l’on pense, elle est à la portée de tous.

 

- Elle n'entraîne pas de difficultés, elle permet justement de les surmonter plus facilement.

​

- Elle ne s’appuie pas sur un principe d’individualité mais sur celui d’individuation. 

 

- Elle n’implique pas de se dissocier des autres, nous sommes d’autant plus performant lorsqu’on sait admettre que l’on ne détient pas toutes les réponses, et que l’on est capable de demander de l’aide aux autres afin de se donner les moyens de progresser.

​

Il y a donc bien une volonté de mieux être, de mieux faire, mais pas vis-à-vis des autres,

uniquement vis-à-vis de soi-même.

​

MES INFLUENCES

 "Dans la vie rien n'est à craindre, tout est à comprendre."

|
MARIE CURIE

​

Je suis de nature pragmatique et de formation scientifique, j’aime le concret, le vérifiable, le fiable, l’analyse. Je m’appuie donc naturellement sur des connaissances issues de sciences humaines et fondamentales, comme la sociologie, l’anthropologie, la psychologie analytique, la psychanalyse, la philosophie (lorsqu'elle permet d'examiner et de prendre conscience de certains sens élevés de l'Existence), et bien entendu les neurosciences et les thérapies comportementales et cognitives.

​

Comprendre, réfléchir, brainstormer, élaborer des plans d'action est pour moi un plaisir, trouver des explications et des solutions, une vraie satisfaction. En faisant de mon métier la mise en place de stratégies d'amélioration et d'épanouissement, et les partager, ont fait de mon activité une réelle vocation.

​

VALEURS HUMANISTES

 "L'homme de bien n'exige pas de l'autre qu'il soit parfait.
Il l'aide à accomplir ce qu'il a en lui de meilleur."

|
LAO TSEU

​

Ce sont une sensibilité accrue et une tendance humaniste qui m’ont mené vers un accompagnement axé sur la performance...

 

Cela paraît paradoxal, et pourtant si j’associe la performance à l’épanouissement c’est bien parce le respect de l’individu (de l’autre mais également de soi-même) est au centre de mon approche. Et si cette dernière promeut l’amélioration de soi et le développement de capacités, c’est uniquement pour traiter de l’une des valeurs qui me tient le plus à cœur, celle de la dignité de chacun.

 

Lorsqu'on travaille efficacement sur cette valeur humaine fondamentale, bon nombre de nos rapports (que ce soit avec les autres mais également avec nous-même) s’en trouvent améliorés, parce qu’on y associe plus de sens.

Nos interactions et nos contributions deviennent alors plus fluides, plus saines, on se focalise plus simplement sur nos objectifs, on performe dans ce que l’on fait, et on s'épanouit.

​

Mais c'est une démarche qui demande que l’on s'intéresse de près à la particularité, à la personnalité et au potentiel de chacun. Les expériences passées, les besoins et les aspirations futures diffèrent d’une personne à une autre. Ainsi dans un souci de cohérence, les solutions proposées ne peuvent être génériques, prémâchées, toutes faites ou impersonnelles.

​

C'est la raison pour laquelle j'ai choisi d'accompagner uniquement au travers de mentorats personnalisés.

​

bottom of page