4_edited.jpg

LA VOLONTÉ DE S'ÉPANOUIR

You Mindset

NOTION DE PERFORMANCE

" Quoi que tu fasses, fais-le bien."
- Walt Disney

 

Bien souvent la notion de “performance” effraie - soyons honnêtes et n’ayons pas peur des grands mots! - parce que pour beaucoup elle est synonyme de difficultés, de contraintes, de sacrifices voire même de souffrances qu'on s'imagine insurmontables. 

 

Ou alors elle peut être perçue comme un exploit, quelque chose d'extraordinaire, d'exceptionnel, de difficile à accomplir et réservée à un type de personnalité en particulier.

 

Elle rebute parfois aussi, certains pensent que la recherche de performance implique de devoir être en perpétuelle compétition avec les autres ou que l’objectif est d’être ou de faire mieux que les autres en les écrasant ou en les dénigrant. Ce serait alors une démarche égocentrique voire narcissique, ou tout du moins individualiste qui entraînerait passablement le rejet des autres …

 

Et si tout cela n’était que des préjugés, ou une mauvaise perception, ou bien encore ... des excuses au final ?

 

Quel est votre rapport avec la notion de "performance" ?

Seriez-vous prêt(e) à concevoir la performance sous un nouveau jour ?

AMÉLIORATION DE SOI

" L'essentiel n'est pas de vivre mais de bien vivre."
- Platon

 

Lorsqu’on entre dans une démarche de développement personnel, il y a forcément une volonté ou un besoin d’amélioration, soit par le changement d’une situation ou d’un état qui ne nous convient plus, soit par l’aspiration d’une vie plus épanouissante.

 

Afin que cette démarche soit menée à bien, elle nécessite de clarifier le but, l’objectif.

Or qui dit objectif, dit atteinte ou réussite, et lorsqu’on a un objectif à atteindre, quelle meilleure alliée que la recherche de performance pour y arriver?

 

La performance n’est pas une fin en soi, c’est un mindset que l’on acquiert comme moyen de parvenir à son objectif, et contrairement à ce que l’on pense, elle est à la portée de tous.

 

Elle n'entraîne pas de difficultés, elle permet justement de les surmonter plus facilement.

Elle ne s’appuie pas sur un principe d’individualité mais sur celui d’individuation. 

Elle n’implique pas de se dissocier des autres, nous sommes d’autant plus performant lorsqu’on sait admettre que l’on ne détient pas toutes les réponses, et que l’on est capable de demander de l’aide aux autres afin de se donner les moyens de progresser.

Il y a donc bien une volonté de mieux être, de mieux faire, mais pas vis-à-vis des autres,

uniquement vis-à-vis de soi-même.

MES INFLUENCES

 "Dans la vie rien n'est à craindre, tout est à comprendre."
- Marie Curie

 

Je ne vais pas tant vous parler de chakra, de karma, d’aura, de mantra, de yoga ou autres concepts du genre qui finissent en -a (même si mes origines auraient pu facilement me diriger vers ces voies-là :)).

Non pas que je ne sois pas convaincue de tous les bienfaits de ces influences, c’est juste qu’elles ne correspondent honnêtement pas à ma personnalité.

 

Je suis plutôt de nature pragmatique, j’aime le concret, le vérifiable, le fiable, l’analyse. Je m’appuie donc plus naturellement sur des connaissances issues des sciences humaines et fondamentales, comme la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, la psychanalyse, la philosophie, et les neurosciences.

Bien que ces influences paraissent moins spirituelles et transcendantes, elles permettent néanmoins de s'élever et d'élaborer des stratégies d'épanouissement personnel adaptées et efficaces.

J’aime comprendre, réfléchir, brainstormer, trouver des solutions, les partager. Mais dans un seul et unique but, faciliter le passage à l’action lorsqu'un changement est nécessaire et/ou qu'une évolution se fait vivement ressentir.

C'est ainsi qu'en me basant à la fois sur mon expérience au sein d’environnements stressants et compétitifs, et sur mes compétences en tant que préparatrice mentale et coach certifié, j'ai orienté mon approche vers le renforcement mental, articulé au travers du développement de capacités d'adaptation et de la gestion des émotions.

MINDSET HUMANISTE

 "Tout le monde a droit au bonheur, et personne ne veut souffrir."
- Florence You

Ce sont une sensibilité accrue et une tendance humaniste qui m’ont mené vers un accompagnement axé sur la performance...

 

Cela paraît paradoxal, et pourtant si j’associe la performance à l’épanouissement c’est bien parce le respect de l’individu (de l’autre mais également de soi-même) est au centre de mon approche. Et si cette dernière promeut l’amélioration de soi et le développement de capacités, c’est uniquement pour traiter de l’une des valeurs qui me tient le plus à cœur, celle de la dignité de chacun.

 

Lorsqu'on travaille efficacement sur cette valeur humaine essentielle, bon nombre de nos rapports (que ce soit avec les autres mais également avec soi-même) s’en trouvent améliorés, parce qu’on y associe plus de sens.

Nos interactions et nos contributions deviennent alors plus fluides, plus saines, on se focalise plus simplement sur nos objectifs, on performe dans ce que l’on fait, et on s'épanouit.

Mais c'est une démarche qui demande que l’on s'intéresse de près à la particularité, à la personnalité et au potentiel de chacun. Les expériences passées, les besoins et les aspirations futures diffèrent d’une personne à une autre. Ainsi dans un souci de cohérence, les solutions proposées ne peuvent être génériques, prémâchées, toutes faites ou impersonnelles.

C'est la raison pour laquelle j'ai choisi d'accompagner uniquement au travers de mentorats personnalisés.