L'ÉPANOUISSEMENT PAR LA PERFORMANCE

Préparation Mentale

MUSCLER SON CERVEAU

"Quand il est dur d'avancer, ce sont les durs qui avancent."
- J.F Kennedy

 

Le cerveau n’est pas un muscle mais on a tout intérêt à le considérer comme tel.

 

Au même titre que l’on parle de renforcement musculaire, on parle aussi de renforcement mental: tout comme lorsqu’on sollicite l’activité d’un muscle, lorsqu’on sollicite l’activité de notre cerveau, on le RENFORCE.

 

La méthode reste foncièrement la même: L'ENTRAÎNEMENT.

 

Tous nos entraînements sont autant d’occasions pour tester nos capacités, nos points forts et repérer ceux sur lesquels nous avons à travailler, tant sur le plan physique que sur le plan mental.

Ils nous permettent également de pousser nos limites, d’habituer notre corps et notre esprit à gérer des situations ou des phases (lors de compétitions par exemple) qui demandent un niveau élevé d’intensité et de concentration.

A force de répétitions, d'entraînement, d’endurance à la difficulté, nous serons alors en mesure de compter sur la maîtrise de nos habitudes, de nos automatismes, laissant ainsi la place à notre créativité de pouvoir également s’exprimer et de faire la différence.

FAIRE LA DIFFÉRENCE

" On ne grimpe pas avec ses cuisses et ses bras.
On grimpe avec ses tripes."
- Mike Horn

Faire la différence par rapport à ses adversaires, mais également à d’autres niveaux...

 

Certains athlètes feront encore l’amalgame entre un suivi thérapeutique pour guérir une déficience (faiblesse) psychologique sur un divan et une préparation mentale poussée de sportifs axée performance.

Il y a aussi certains entraîneurs qui penseront être capables de prendre en charge cet aspect subtil des capacités de leurs joueurs, soit parce qu’ils ont déjà fait l’expérience de l’endurance mentale en étant eux-mêmes d’anciens athlètes, soit parce qu’ils ont entrainé d’autres joueurs qui n’ont jamais envisagé auparavant de développer leurs compétences mentales (la discipline étant récente et encore malheureusement victime de l’amalgame cité plus haut).

 

Ce qu’ils ne prennent pas en compte c’est que chaque personne est différente, de même que les époques, à l’heure où les records sont poussés à leurs extrêmes, que les conditions physiques humainement possible sont presque atteintes, que les podiums se jouent à des centièmes de secondes près, ou sur une simple action furtive, et où la différence se fait surtout grâce à la personnalité du joueur, il semble plus que pertinent que de s’adresser à des professionnels en la matière.

On reste sur un même principe d'entraînement, mais à destination de capacités distinctes.

GESTION DE PERFORMANCE

" La vraie grandeur n'est pas ailleurs que
dans l'accomplissement du but qu'on s'est fixé."
- Louis Caron

 

Lorsqu’on se lance à la poursuite d’un objectif ambitieux, on s’engage dans un combat de longue haleine, qui demande de la patience, de l’engagement, de la concentration, de la motivation, de la détermination et de la persévérance qu’il faut savoir garder à flot.

 

Sans compter les éventuelles blessures, sacrifices ou autres privations auxquels on peut être confronté, et qui impliqueront forcément des phases de frustration, de fatigue, de doutes et de stress…Quel que soit la qualité de nos entraînements physiques, tout cela ne dépendra uniquement que de nos capacités mentales, qui celles-ci se développent de façon personnalisée.

 

Même si on est dans l’action, il est nécessaire d’avoir en face de nos objectifs un plan stratégique à la mesure de nos ambitions.

 

C’est donc un équilibre qu’il faut savoir trouver, une complémentarité à articuler de façon optimum, entre son physique et son mental, entre un bon entraînement avec un bon entraîneur, et une bonne préparation mentale avec ... moi :)

SUIVIS DE SPORTIFS

Accompagnements à destination d‘athlètes / sportifs professionnels ou amateurs:

  • Objectifs de performance individuelle ou au sein d’un collectif

  • Jeunes athlètes en centres

  • Blessures et reprises

 

Différents délais possibles:

A long terme (saison complète), moyen terme (demi saison) ou court terme (selon objectif).

Pour le suivi d’une équipe de plus de 10 personnes, la participation d’un confrère peut être envisagé.

PRENDRE RDV